Mamans et enfants autour du Conte

A travers ce projet nous avons fédéré un groupe de mères et d’enfants autour d’un projet artistique commun. Utiliser l’art du Image 16conte comme élément fédérateur nous semble pertinent car c’est un art commun à toutes les cultures permettant un première approche orale. Le groupe que nous avons constitué est composé de mères lettrées ou en cours d’alphabétisation, ainsi que d’enfants de niveaux scolaires différents.
Nous avons proposé à ce groupe de s’initier à tous les aspects de l’art du conte: découverte des contes issus des cultures du monde entier, acquisition de compétences propres à l’art du conteur, création de son propre conte, présentations face à un public et conception d’un recueil.
La découverte de nombreux contes permet non seulement de s’ouvrir à la diversité du patrimoine oral mondial, mais également d’apprendre à discerner au fur et à mesure des lectures les éléments narratifs d’une histoire et de mémoriser une trame. Nous espérons voir ainsi les participants aiguiser leur capacité d’analyse et leur sens critique. L’apprentissage de l’art du conteur va permettre aux participants d’acquérir des compétences utiles en toutes circonstances (diction, articulation, prise de parole en public etc…). En proposant aux participants de créer leurs propres contes à partir de leurs récits de vie nous escomptons les initier à la construction du récit et à leur faire découvrir les richesses de l’imagination.
Bien qu’il s’agisse d’un art oral, tout au long du projet, nous avons recours à l’écrit. De ce fait, au fur et à mesure, l’écriture et la lecture deviennent des outils avec une application concrète et ludique. Nous espérons ainsi contribuer à l’alphabétisation de certaines participantes et susciter l’intérêt des enfants pour ces disciplines.
Enfin, avec ce projet nous espérons enrichir les liens mamans/enfants en les détachant du domicile familial et du quotidien.

CALENDRIER

Phase d’accroche – juin et septembre 2014
Les mamans
Lecture de contes et discussions entre femmes après l’atelier cuisine proposé par le Centre. Le but était ici d’apprendre à se connaître : les participantes entre elles et avec l’intervenante. Nous avons pu constater la nécessité de créer un espace qui permette à la parole de se libérer, sans jugements ni à priori.

Conception et écriture – sept /dec 2014
Les mamans
Ces sessions ont été consacrées à l’élaboration des contes par les mamans. Des histoires prenant naissance dans leurs récits de vie. Leur rédaction a été confiée à la comédienne, mais les participantes en ont suivies chacune des étapes. La thématique, les personnages, les péripéties et le dénouement ont été déterminés par les mamans. L’intervenante s’est chargée de les guider, suggérant des formulations, un schéma narratif.

Stage de marionnette – dec 2014
Les enfants
Accompagnés par une marionnettiste, les enfants ont imaginé les marionnettes qui représentent les personnages d’un des conte créé par une maman : les deux visages de Baye Penda

Enregistrement des contes – janv/fev 2015
Les mamans & les enfants
Encadrés par la comédienne, un musicien et un ingénieur du son, mamans et enfants ont enregistré les contes et participé à l’habillage musical dans le studio du Centre Gainsbourg.

Création du spectacle – fev 2015
Les enfants
Au cours de ce stage les enfants ont appris à manipuler les marionnettes et à conter une histoire ensemble. Encadrés par la comédienne et la marionnettiste ils ont mis en place le spectacle les deux visages de Baye Penda

Restitutions – 22 février 2015

  • Un recueil illustré par un dessinateur professionnel avec le CD des contes mis en voix par les participants
  • Un spectacle de marionnettes  joué par les enfants, à l’Espace Henry Miller