Le Grand chantier

LeGrandChantierPhotoNatacha-Markoff5

 

Qui n’a pas entendu parler de travail titanesque, d’entreprise prométhéenne, de situation chaotique… ?

Que ces histoires racontées et transmises de siècle en siècle nous parlent, nous inspirent et nous passionnent encore aujourd’hui, on comprend vite pourquoi. D’abord elles ont acquis avec le temps une richesse de narration sans égal. Ensuite elles sont une mine de références communes à tous, même si le plus souvent inconscientes. Enfin elles touchent « viscéralement » à des questions qui se posent dès l’enfance et qui vivent qu’on le veuille ou non, obscurément ou non, au fond de chacun: « D’où je viens, où je vais, et pourquoi je dois mourir ? Ce serait quand même mieux d’être immortels comme les dieux, non?! Sans compter les catastrophes, les massacres, les guerres, l’épuisement de la terre, meurtrie, éperdue… Est-ce la fin des haricots?!!! Et comment ça peut tenir tout seul en l’air ce grand manège des planètes et des étoiles ? »

De cet « héritage », nous avons fait un spectacle de proximité, un spectacle où le public prend plaisir à retrouver des morceaux de ces  histoires enfouies et à réveiller cette part de lui-même.

La mise en scène et la scénographie du GRAND CHANTIER s’appuient en partie sur le théâtre d’objet. Le théâtre d’objet permet de casser les échelles de valeur, de passer sans cesse du grand au petit, de l’acteur à l’objet. Comme au cinéma, on utilise le zoom, le travelling, le plan large ou le plan serré.

Dans la mythologie les dieux créent, détruisent, manipulent, transforment les matières, les êtres et les choses. De même l’acteur sera le créateur et l’auteur de son univers.

Pour LE GRAND CHANTIER nous avons pris comme lieu de départ un chantier, puisqu’on est en pleine construction, et comme objets de base un jeu de grandes bâches. Elles sont notre matière à transformations, elles se « métamorphosent » tout au long du spectacle, tantôt terre, ciel, chaos, mer, toge, montagne… faisant apparaître l’acteur au milieu de sa création, comme un Titan manipulant la matière.

Et un banal chantier devient un lieu chargé de toute l’histoire du monde par la magie de la Foudre de Jupiter…

Télécharger le dossier du spectacle Le Grand Chantier

 

Jeu et mise en scène: Jacques Bourgaux
Sécnographie: Natacha Markoff