La Compagnie

Contacts

Direction artistique

Alexandre Markoff
alexandremarkoff@yahoo.fr

Diffusion

Anna Delpy
diffusion.legrandcolossal@gmail.com

Administration

Lena Guellil – Faventines
grandcolossal@gmail.com

Siège social: 59 rue Beaumarchais – 93100 Montreuil

La Troupe

Farid Amrani, André Antébi, Dianne Bonnot, Jacques Bourgaux, Jérémy Buis, Juliette Chaigneau, Léonore Chaix, Ivan Cori (acteurs), Anna Delpy (diffusion) Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sophie de Furst (acteurs), Léna Guellil (administration) Olivia Kerverdo (actrice), Alexandre Markoff (texte et mise en scène), Matthieu Fayette (comédien) Manuel Peskine (musique), Sylvain Tempier, Aline Vaudan (acteurs), Caroline Wedier (Graphisme).

 

La Compagnie

Depuis 2005 Le Grand Colossal Théâtre est un collectif d’acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénographe, musiciens. Elle s’est notamment fédérée, depuis 2014, autour de trois créations originales écrites et mises en scène par Alexandre Markoff : Batman contre Robespierre (plus de 200 représentations), La Chienlit (série théâtrale en 4 épisodes) créé pour le Théâtre 13 à Paris et Jean Claude dans le ventre de son fils (création 2017).

Pour nous, le théâtre est avant tout le lieu d’un rassemblement, une assemblée qui délibère. Le théâtre est politique. S’il est question de fictions, de raconter des histoires, en s’adressent à un public, on finit toujours par faire de la politique, par promouvoir des valeurs, délivrer un message. Le théâtre s’adresse à la société.

En parallèle, nous animons des ateliers théâtre en direction des publics jeunes, dans le cadre scolaire ou dans celui des loisirs. Notre champ d’action est très large, nous intervenons aussi bien pour le compte de l’Odéon théâtre de l’Europe, dans des ateliers constitués de jeunes volontaires, que dans des ateliers à destination d’élèves en décrochage scolaire.

 

Alexandre Markoff //Auteur – metteur en scène

Né à Paris en 1975 / DEA de philosophie du droit et de science politiques à l’université Paris II / Écrit pour le théâtre : La lumière bleue, créée au Lucernaire en 2006, La véritable histoire de ce qui s’est réellement passé… au Ciné13 Théâtre en 2008, Cœur de chien (adapté de la nouvelle de Boulgakov) au Ciné13 Théâtre en 2011, La Chienlit au Théâtre 13 en 2015. / Ecrit pour le théâtre de rue: Batman contre Robespierre (2014) et Jean Claude dans le ventre de son fils (2017) / Ecrit Comment éduquer ses parents ? Publié aux éditions Circonflexe. / Ecrit le Court métrage : Monsieur Leroi (Prix du court métrage au festival de l’Alpe d’Huez 2013) / Intervenant en milieu scolaire pour l’Odéon théâtre de l’Europe / Stage avec le TG STAN l’acteur factotum, et création du collectif DATCHA (Platonov de Tchékhov en création aux Subsistances en 2015) / Participe à plusieurs atelier de recherche avec Joël Pommerat.

Sylvain Tempier //Comédien

Formé par Lionel Guillaume au cours du Théâtre de la Lune Noire. Au théâtre on a pu le découvrir dans Une Comédie Légère, pièce écrite et mise en scène par Jérémy Manesse, Je Suis En Route d’après des textes de Blaise Cendrars, spectacle chorégraphié par N. Gatineau, ou encore dans La Minutie Du Chaos, de A. Kreye, prix du jury au Public Festival de Nanterre. Avec le Grand-Colossal il joue dans Le Mariage Forcé et l’Amour Médecin, Cœur de chien, les Cabarets semestriels du Grand-Colossal et Batman contre Robespierre. En parallèle, il explore l’art de rue avec la Cie Babylone. Au cinéma, il a joué dans Grégoire Moulin Contre Le Reste de L’Humanité, réalisé par Artus de Penguerne, Fracassé, de Franck Llopis, dans Les Chansons D’Amour, réalisé par Christophe Honoré. Plus récemment il participe aux projets cinématographiques de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol. A la télévision, il a joué des sketchs sur Canal + pour Le Vrai Journal de Karl Zéro, et le JBN.

Aline Vaudan // Comédienne

Formée à Paris chez Jean Darnel et à l’Ecole Claude Mathieu, elle a également suivi la Classe Préparatoire du Conservatoire de Genève. On a pu la voir au théâtre dans Phèdre, ou encore La Cantatrice Chauve, mis en scène par Bertrand Roduit, Ceux qui partent et ceux qui restent de et mis en scène par Didier Bailly, La Vie Perturbée de Madame S., création collective, Même les Cowgirls ont le Blues, adaptation de Tom Robbins par la Caisse-à-glingue, dans Les Justes d’Albert Camus, m.e.s par Bertrand Roduit. Elle est l’auteur de scénarii pour France 3, ainsi que de chorégraphies au sein du groupe La Danse du Chien. Elle joue dans Le Mariage Forcé et l’Amour Médecin Cœur de chien, les Cabarets semestriels du Grand-Colossal et Batman contre Robespierre. Jean Claude dans le ventre de son fils, avec le Grand-Colossal. Elle créé en 2011 Calamity Jane, une pièce musicale tirée des lettres de Calamity Jane à sa fille.

Nicolas Dimambro // Comédien

Formé au Cours Florent. À travaillé au théâtre dans On purge bébé, Au milieu des fous, Les Bulles, Falstaff ou les chevaliers de la Lune, Les Batisseurs d’Empire ou Le Schmürz, Cyrano de Bergerac, Incendie, Face aux murs, Le Mariage Forcé et L’Amour Médecin, Cœur de chien, La Chienlit et Jean Claude dans le ventre de son fils. Au cinéma avec Daniele THOMPSON, Bruno CHICHE. Ecrit et met en scène Dans l’arène de Picasso à Avignon.

Sebastien Delpy //Comédien

A fondé et joue depuis 17 ans avec la compagnie BABYLONE (un tour de manège, les vieux démons, etc.) au cours des 10 créations de la compagnie, écrites à partir d’improvisations collectives. Il travaille également la pratique du clown et intervient régulièrement pour Le rire médecin. Il joue avec le Grand-Colossal dans Cœur de chien, les Cabarets semestriels du Grand-Colossal, Batman contre Robespierre et Jean Claude dans le ventre de son fils.

Farid Amrani // Comédien

A fait l’école de cirque « Fratellini » et joue depuis 28 ans dans une vingtaine créations des compagnies Entre chien et loup, Quai de scène, San Tsu Tsou, 0posito, les Alama’s Givrés, Babylone et La Française de comptages. Il joue avec le Grand-Colossal dans les Cabarets semestriels du Grand-Colossal et Batman contre Robespierre.