Jean Claude, dans le ventre de son fils

Naissance, éducation et avènement d’un Gargantua des temps modernes

Après Batman Contre Robespierre, voici la nouvelle création du Grand-Colossal théâtre qui vous permettra notamment d’assister à la naissance, l’éducation et l’avènement d’un enfant roi autour duquel tourne le monde, Gargantua des temps modernes et révolutionnaire autoproclamé dont l’immense appétit, à même de relancer la croissance et la consommation, restaurera la confiance dans l’avenir du peuple français.

Avec ce nouveau projet, il n’est pas question de donner une suite à Batman Contre Robespierre, mais de proposer au public un même format de spectacle à la manière des livres pour enfants, qui proposent épisode après épisode de retrouver le même personnage, sans que celui-ci ne grandisse ni n’évolue. A la manière des Martine à la plage, ou des Caroline et ses amis, la série des Jean-Claude propose, formellement, une fable d’une heure, avec quatre comédiens-conteurs sur un plateau nu, traversant des dizaines de lieux, faisant intervenir autant de personnages et comptant au moins une course poursuite. Sur le fond, elle s’appuie toujours sur un récit mythologique, assumant une transposition profane et burlesque, pour en faire une critique de l’idéologie néo-libérale.

Télécharger le dossier complet
Ecriture et mise en scène: Alexandre Markoff
Avec Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan

 

 

CO-PRODUCTION ET SOUTIENS
Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante de Printemps (85) : Les Sables d’Olonnes, Noirmoutier et St Gilles Croix de Vie.
Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la DRAC Ile de France