Enterre-moi partout

ENTERRE MOI PARTOUT – Déambulation

Par Alexandre Markoff

Après Batman contre Robespierre et Jean-Claude dans le ventre de son fils, le Grand Colossal Théâtre prépare une nouvelle création : Enterre-moi partout. Il ‘s’agit d’une déambulation dans l’espace public qui retrace en temps réel un enchaînement incontrôlé de catastrophes politiques et sociales qui s’abattent sur une petite ville sans histoires : scandales mis à jour, incendies volontaires, émeutes, couvre-feu, formation de milices bourgeoises…. Dans le chaos ambiant nous suivrons des habitants, des journalistes, des policiers, des politiciens, des jeunes etc… tous finissant par converger vers le même homme. Paul Poupon : un homme sans envergure, que chacun imagine providentiel, à même d’endosser les responsabilités de chacun pour les sauver du marasme.
Avec Enterre-moi partout, nous souhaitons mettre l’espace de la représentation au centre de la création. Nous voulons proposer une déambulation invitant le spectateur à suivre une histoire dont l’action aurait lieu à l’endroit précis et à l’heure même de la représentation. Je souhaiterais avec ce projet, raconter le cours d’un même événement selon plusieurs points de vue. La déambulation offrant l’occasion de diviser le public et de lui proposer un récit à plusieurs partitions. Chacun, suivant son propre parcours, sera engagé dans une construction personnelle de l’histoire dont il ne pourra percevoir que des fragments. Il pourra observer et rencontrer tout au long du spectacle d’autres spectateurs suivant d’autre fils narratifs, d’autres spectateurs ayant une vue complémentaire ou antagoniste à la sienne, chacun devenant acteur de la déambulation de l’autre par le simple fait d’occuper l’espace de jeu.
PRODUCTION
Le Grand Colossal Théâtre
Avec le soutien de CNAREP Sur le Pont (La Rochelle) / CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Théâtre – scène conventionnée de Laval et le Festival Les 3 éléphants/ La Fabrique Hameka (Louhossoa) / Festival Coup de Chauffe (Cognac) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace B.M.K (Metz) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / Daki Ling (Marseille) / Les Expressifs (Poitiers) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *