CALAMITY BLUES

CALAMITY BLUES d’après les lettres de Calamity Jane à sa fille.

Calamity Blues est une pièce musicale tirée des lettres de Calamity Jane à sa fille. A travers cette correspondance, la figure légendaire de Calamity Jane, qui oscille dans notre imaginaire entre l’héroïne sans peur et sans reproches et la marginale illettrée et alcoolique nous dévoile une mère, une amoureuse, une femme libre. Au son de l’harmonica et de la guimbarde, dans une odeur de poudre et d’écurie, ponctuées par des ballades bluesy, ou relevées par des reprises rock sauvages, ces lettres racontent l’histoire de sa vie. Elles parlent de ses révoltes de femme, ses douleurs et ses solitudes, et dévoilent avec une grande lucidité les coulisses du Far West légendaire qui ne parvint pas à détruire tout à fait une femme trop indépendante pour son époque.

Tom Waits, Muddy Waters ou encore Nancy Sinatra accompagnent Calamity dans ce road movie immobile aux accents de Jim Jarmush.

Ecriture et jeu: Aline Vaudan
Musique: Eric Letinier

 Autour du spectacle

Dans un esprit pédagogique Calamity Blues s’exportera accompagné d’ateliers d’expression artistique dans les lycées, les collèges, les maisons de quartier ou tout autre espace de citoyenneté afin de susciter la réfelxion sur les questions du regard de l’autre et du rapport hommes – femmes / filles – garçon dans notre société. Ecrire et dessiner, deux manières ludiques de libérer la parole sur ces sujets sensibles, deux manières de libérer les émotions suscitées par le spectacle. Partir de l’éprouvé de chacun, des opinions de chacun, pour créer collectivement une oeuvre éphémère unique.

Ils l’ont dit dans la presse :

LE NOUVELLISTE (Suisse) : Les deux artistes ont une vraie présence scénique et captivent l’auditoire en quelques secondes avec les mots de Calamity Jane. […] Impossible de rester insensible devant ce spectacle qui transporte les spectateurs dans l’Ouest.

Trailer :

CALAMITY BLUES – Trailer