Réseau Expression Culturelle des Jeunes

Ce réseau est à l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts de Seine, il vise à fédérer les associations qui mènent des projets culturels auprès de la jeunesse du département, et qu’elle a financés dans le cadre de son appel à projet culture. Le Grand Colossal est missionné par elle pour l’animation de ce Réseau, notamment par la création d’un événement qui a eu lieu le 15 février 2012 à la préfecture de Nanterre.

Cet événement à pour but de mettre en valeur les projets associatifs menés par les 30 associations financées par la DDCS dans le cadre de son « appel à projet culture ». Le concept, est que les associations est un temps ou un espace pour présenter le travail réalisé en cours d’année, et ainsi donner un aperçu de la vitalité du département. Cet événement était divisé en quatre temps :

Déambulation

Le public était invité à déambuler parmi les expositions photos, les projections et les oeuvres numériques réalisés par les associations en collaboration avec les jeunes du département. L’association Sangs Mêlées est venue perturber cette déambulation avec tout son attirail et ses personnages farfelus.

Spectacles 

Dans un deuxième temps tout le public était invité à assister des extraits de spectacle de théâtre, de danse et de cirque créés au sein des associations.

En parallèle

L’association Radio Banlieue Sud a suivit l’événement, réalisé des interviews et crée une émission de radio.

Un moment de fête

Pour terminer la soirée nous avons proposé un moment de convivialité. Les participants se sont rencontré autour d’un verre et d’un buffet original. Ils ont pu en profiter pour écouter les jeunes talents du département repérés par le Réseau92 dans le cadre du dispositif Träce.

…..